Angéline Silly et Thibaud Eychenne, candidats PS sur le canton de Saint-Germain-en-Laye
/image%2F1398238%2F20150222%2Fob_deb3d0_cartedescantons-732x1024.png)
Les élections départementales auront lieu partout en France les 22 et 29 mars prochain. Pour la première fois, l'ensemble des cantons sera en jeu, alors que la moitié était renouvelée tous les 3 ans jusque-là.
Comme vous le savez, le scrutin a été modifié. Outre que le scrutin se nomme désormais "élections départementales" au lieu de "cantonales", il faut désormais élire un binôme composé d'une femme et d'un homme (avec chacun un suppléant). Nouveauté également, seuls les candidats ayant obtenu plus de 12,5% des inscrits pourront accéder au second tour (exemple, avec une abstention à 50%, il faut obtenir au moins 25% des voix exprimées).
De même la carte des cantons a été modifiée et le nombre de cantons divisé par deux. Jusque-là, la ville de Saint-Germain-en-Laye était séparée en deux cantons (au niveau de la rue de Bergette notamment). Désormais, le canton de Saint-Germain-en-Laye regroupe 7 communes : Aigremont, Chambourcy, Fourqueux, l'Etang la Ville, Le Pecq, Mareil-Marly et Saint-Germain-en-Laye (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Le Parti socialiste présente deux jeunes candidats sur notre canton, Angéline Silly et Thibaud Eychenne. Ils sont également soutenus par le Parti radical de gauche et Génération écologie. Leurs remplaçants sont Marie-Noëlle Bas et Jacques Schellhorn.
Angéline Silly, 42 ans, est conseillère municipale PS de Saint-Germain-en-Laye depuis 2014. Elle est cadre dans le secteur privé, membre d'une association de parents d'élèves et cofondatrice d'une association de quartier.
Thibaud Eychenne, 20 ans, est étudiant en communication. Il est responsable local du Mouvement des Jeunes Socialistes.
5 binômes sont candidats dans notre canton. Les voici dans l'ordre des panneaux électoraux :
- Dimitri Debord / Blandine Rhôné (Front de Gauche)
- Julien Gourdel / Jennifer Néant (Debout la France)
- Philippe Pivert/ Elisabeth Guyard (UMP/UDI)
- Angéline Silly / Thibaud Eychenne (PS/PRG/Génération écologie)
- Didier Rouxel /Laurence Toulemonde (FN)
La première adjointe du maire de Saint-Germain-en-Laye Marta de Cidrac avait dans un premier temps annoncé sa candidature, face donc à un autre adjoint de Saint-Germain Philippe Pivert ; le Courrier des Yvelines avait titré sur "La guerre des adjoints". Face aux énormes pressions du maire de Saint-Germain et de l'UMP yvelinoise, elle a finalement jeté l'éponge, après une nouvelle crise dont la droite saint-germanoise a le secret.