Cantonales : Interview de Cécile Clermont, suppléante d'Emmanuel Fruchard
Que peut apporter un Conseiller général socialiste pour la ville d'Achères, où vous habitez?
Avant tout, lutter contre l'empilement de projets routiers, notamment le nouveau pont que le département a décidé de créer à Achères, indiquant clairement qu'il ne se substitue pas au projet A 104 – qui n'est pas sous la responsabilité du département mais que le département approuve - ; nous redoutons que ce pont, joint au projet de plate forme multimodale sur lequel nous disposons de peu d'information, entraine un doublement du RD 30, coupant définitivement Achères en deux.
Ensuite, défendre une politique du logement sélective, favorisant dans toutes les communes la mixité sociale de l'habitat, réservant les aides aux communes augmentant la proportion de logements sociaux lorsque celle-ci est inférieure au seuil légal de 20%. Enfin, la question du deuxième collège mériterait également d'être précisée : la décision de construction a été prise en avril 2006, le Maire d'Achères a annoncé sa localisation en 2007, il s'agit maintenant de veiller à la mise en travaux.
Vos 3 propositions essentielles pour notre canton?
- Militer pour le projet de tangentielle ouest et son extension vers Achères / Cergy
- Améliorer les dessertes de bus (fréquence, horaires), avec éventuellement la mise en place d’un service complémentaire de déplacement à la demande.
- Conditionner les aides à la construction au respect de strictes normes environnementales
Avec l'obsession sarkoziste de chasse tous azimuts aux sans papiers quelque soit leur âge et leur situation et le traquenard de sa circulaire de juin 2006, différentes organisations dont la nôtre ont créé à l'automne 2006 un collectif de défense des enfants des familles sans papiers habitant les communes environnantes ; cela a été pour moi l'occasion de participer à des actions encore plus individuelles et locales.
Deux conclusions me tiennent à cœur. D’une part l’action des citoyens-fourmis que nous sommes, rassemblés, peut porter ses fruits, mais demande une grande persévérance et beaucoup d’énergie ; je suis encore plus admirative qu’avant envers ces citoyens acteurs. D’autre part le politique doit évidemment relayer dignement le travail de ces associations ; l’immigration est un sujet trop important pour en faire des objectifs statistiques administratifs, ou a contrario des slogans caricaturaux : arrêtons donc tous ces excès, asseyons-nous pour légiférer sereinement, ensemble."
Rappel : pour connaître toutes les propositions d'Emmanuel Fruchard et de Cécile Clermont pour notre canton et pour le département, rendez-vous sur leur site de campagne :
A lire aussi :
Tous nos articles sur les élections cantonales