Pour tout connaître sur les carrières souterraines dans les Yvelines

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Pour mieux connaître et comprendre les carrières et cavités souterraines, leurs dangers et leurs localisations, il faut visiter le site fort intéressant de l'Inspection générale des carrières abandonnées. Le périmètre étudié correspond aux départements des Yvelines, de l'Essonne et du Val d'Oise.

La liste des communes par département y est indiquée. 100 communes des Yvelines (sur un total de 262) sont concernées par ce phénomène qui peut entraîner des dégats importants. Parmi celles-ci figurent Saint-Germain-en-Laye, Le Pecq, Le Mesnil-le-Roi ou Maisons-Laffitte, avec des portions de territoire concerné très différentes.

A Saint-Germain-en-Laye, une partie importante du territoire communal est située au dessus d'anciennes carrières de calcaire : sont concernés principalement les quartiers des côteaux du Bel-Air et Alexandre Dumas (où se trouvent le lycée Jeanne d'Albret et le collège Roby), quelques parties de la forêt, ainsi que la Grande Terrasse dont les cavités sont bien connues de certains noctambules.

Publié dans Yvelines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article