Pour le droit de vote de tous les résidents étrangers aux élections locales : votez !

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

 

Le 3 mai 2000, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture une loi qui donne le droit de vote à tous les résidents étrangers pour les élections municipales, loi qui n'a jamais été examinée par le Sénat.
Dans l'Union européenne, 17 pays sur 25 ont une législation plus avancée que la France : l'Espagne s'apprête à faire un pas en avant, la question est débattue en Italie. En Belgique, les résidents étrangers extra-communautaires ont participé le 8 octobre, pour la première fois, aux élections municipales.
La France sera-t-elle le dernier pays de l'Union à donner le droit de vote et d'éligibilité à tous les résidents quelle que soit leur nationalité ?

La campagne « Votation citoyenne » de décembre 2005 a rencontré un succès plus important encore que celle de 2002 auprès de la population. Plus de 66.000 personnes ont pu donner leur avis, dans une centaine de ville. A Saint-Germain-en-Laye, une votation citoyenne a été organisée le 8 décembre 2005 à la Maison des Associations et le 11 décembre 2005 sur le marché. 

La période 2007-2009, avec les élections présidentielle, législatives, locales et européennes, est particulièrement favorable pour faire avancer cette importante mesure.

Nous appelons tous les habitants à participer à l'opération « Votation citoyenne » du 16 au 22 octobre 2006. La mobilisation de tous est plus que jamais nécessaire pour obtenir l'adoption d'une loi attribuant le droit de vote à tous les résidents pour les élections locales.

La question posée sera simple :

Etes-vous pour la reconnaissance du droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers aux élections locales?
 


A Saint-Germain, une votation citoyenne est organisée le dimanche 22 octobre 2006, de 9h à 13h, sur le marché. Venez nombreux vous exprimer !


 Téléchargez l'argumentaire.

Organisations, Associations et Syndicats :
ACER, ACORT, Adels,  revue Territoires, Les Amis de la Commune de Paris 1871, ASECA,  Lettre de la citoyenneté, Association pour l'insertion & la citoyenneté (A.I.C), Association Deux Rives, Association marocaine de la Voie Démocratique, ATF, Attac- France, ATMF, Cedetim, CFEAD (Coordination des fédérations euro-africaines de développement), CGT, CNAFAL, COJEP France, LICEP (Ligue Cojépienne d'Education Populaire), Confédération paysanne, Conseil de la Citoyenneté des Parisiens non communautaires, Diversit37, Demain le monde, Echanges et Partenariat, Fac Verte, l'écologie universitaire, FCPE, FSU, Fédération IFAFE, Fédération Nationale Léo Lagrange, FORIM, FTCR, IPAM, Ligue de l'enseignement, MJS, Mouvement pour une Citoyenneté active, MRAP, RACORT, Réseau Féministe « Ruptures », SGEN-CFDT, SNPM (Service national de la pastorale des migrants), UEC (Union des étudiants communistes), UNEF, UNL (Union nationale lycéenne), UNSA, Union syndicale Solidaires

 

Partis Politiques : Les Alternatifs, les Jeunes Radicaux de Gauche, LCR, PCF, PS, Parti Radical de Gauche, Les Verts

Publié dans Saint-Germain-en-Laye

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Citoyen 16/11/2006 13:14

Je vous invite à voter sur ce site : http://www.vizu.com/res/Current+Events/Politics+-+Global/World/France/Vote/Droit/poll-results.html?n=17471