Le procès pour corruption présumée, ouvert le 25 septembre 2006, impliquant 3 élus UMP des Yvelines touche à sa fin. La procureure a rendu ses réquisitions hier à l'encontre de Pierre Bédier, Jacques Masdeu-Arus et Gilles Forray et celles-ci sont particulièrement lourdes. -
-
-
Pierre Bédier, actuel président UMP du conseil général des Yvelines et député de la 8e circonscription des Yvelines : 18 mois de prison avec sursis, 80.000 euros d'amende et 3 ans de privation de droits civiques (entrainant de facto une inégibilité).
-
-
-
Gilles Forray, vice-président UMP du conseil général des Yvelines et 1er adjoint du maire de Poissy : 3 ans d'emprisonnement avec sursis, 150.000 euros d'amende et 5 ans d'interdiction des droits civiques.
Pierre Bédier est poursuivi pour « recel d'abus de biens sociaux » et « corruption passive d'une personne investie d'un mandat électif public et recel de fonds provenant d'abus de biens sociaux ».
Les trois hommes sont soupçonnés d'avoir touché, entre 1997 et 2003, d'importantes sommes en liquide en échange de l'attribution des marchés de nettoyage à une société spécialisée dirigée par Michel Delfau, un ami de Pierre Bédier.
Les réquisitions de la procureure sont accablantes pour les 3 élus. En ce qui concerne Pierre Bédier, Mme Daubigney estime que"l'argent qu'il a touché, c'est de l'argent pour son bien-être personnel qu'il a volé à ses administrés. (...) Ce vol rend Pierre Bédier indigne d'exercer des fonctions politiques parmi les plus nobles". Elle a également jugé Jacques Masdeu-Arus "indigne d'exercer des fonctions publiques". Quant à Gilles Forray, président de la commission d'appel d'offres, la procureure estime qu'il "a abusé de la confiance d'honnêtes gens qui, élection après élection, lui ont apporté leurs suffrages", et que "l'ampleur du délit justifierait une peine de prison ferme". Les trois élus sont décrits comme « trois seigneurs dans leur fief ».
Le jugement sera rendu le 12 décembre. Si les juges suivaient les réquisitions de la procureure, ce serait à l'évidence un véritable séisme pour la droite yvelinoise. Nous aurons l'occasion d'y revenir.