Une enquête d'utilité publique sur le Plan d'Exposition au Bruit de Roissy jusqu'au 8 décembre
Le Plan d'exposition au bruit (PEB) de l'aéroport Roissy/Charles-de-Gaulle est soumis à enquête d'utilité publique du 30 octobre au 8 décembre 2006 inclus. Le dernier PEB datait de 1989 ; la croissance continue du trafic aérien depuis cette date nécessitait sa révision.
Le PEB a pour rôle de limiter la construction et l'urbanisation dans 127 communes situées à proximité de l'aéroport et répartie sur 5 départements. Il permet la délimitation des zones de bruit et selon celles-ci des restrictions de construction ou l'attribution d'aides à l'insonorisation pour les populations déjà en place. Pour la première fois, deux communes des Yvelines intègrent ce PEB : les villes d'Achères et de Saint-Germain-en-Laye. Ces deux communes sont classées en zone D, zone à nuisances modérées, où il n'y a pas de restrictions de constructions mais où les constructions neuves doivent avoir une protection phonique adéquate.
Le nouveau PEB a été rejeté par la quasi-totalité des collectivités territoriales concernées, alarmées par le chiffre de 680.000 mouvements d'avions (atterrisages et décollages) prévus à l'horizon 2025 (à titre de comparaison, il y a environ 525.000 mouvements par an actuellement).
Le siège de l'enquête sera la préfecture de la région Ile-de-France, où un dossier pourra être consulté du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Le public pourra y consigner ses observations sur un registre d'enquête. Aux mêmes horaires, le public pourra consulter un dossier à la préfecture du Val d'Oise et à celle de Seine-Saint-Denis ainsi qu'aux sous-préfectures de Pontoise, Sarcelles, Argenteuil (Val d'Oise), de Saint-Denis et du Raincy (Seine-Saint-Denis), de Meaux (Seine-et-Marne), de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) et de Senlis (Oise).
Un membre de la commission d'enquête recevra le public en mairie de Saint-Germain-en Laye les vendredi 24 novembre de 14h30 à 17h30 et le mercredi 6 décembre de 14h30 à 17h30.