La SNCF inaugure sa première gare écolo à Achères-ville

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Le Parisien consacre aujourd'hui un article à l'inauguration de la première gare répondant au label haute qualité environnementale, la gare d'Achères-ville sur la ligne A du RER. La rénovation de cette gare est financée à 57% par la Région Ile-de-France. Pour une présentation complète en vidéo de ce projet, cliquez sur ce lien puis sur "voir le film".


La SNCF inaugure sa première gare écoloacheresville.jpg

La nouvelle gare d’Achères-Ville est la première en France à répondre au label de haute qualité environnementale. Elle doit servir de modèle à la construction des futures gares franciliennes. 

La gare de nouvelle génération, réalisée à Achères, est inaugurée ce matin à 9 heures en présence de l’ensemble des partenaires du projet. C’est la première de ce type en France. Cet équipement du futur, entièrement écolo, est doté de procédés innovants afin de réduire la consommation d’énergie.

Ce projet pilote a été construit selon des normes draconiennes qui répondent au label de haute qualité environnementale.

La rénovation de la gare d’Achères-Ville doit servir de référence pour la construction des nouvelles gares du réseau francilien, mais aussi des prochaines lignes de TGV, notamment la liaison Rhin-Rhône.

Des moyens technologiques ont été utilisés pour la première fois. « Le bâtiment consomme moins d’électricité, moins d’eau et les émissions de gaz à effet de serre sont fortement diminuées », indique Antoine Debiève, du réseau Transilien de la SNCF. Un toit photovoltaïque permet de produire de l’électricité, des panneaux solaires de chauffer l’eau des sanitaires, l’eau de pluie est récupérée dans une citerne afin d’alimenter le réservoir des toilettes.

Selon des prévisions, cette nouvelle gare consommera 64% d’énergie en moins que l’ancien bâtiment, la consommation d’eau sera réduite de 59% et les émissions de gaz à effet de serre de 76%. Soit l’équivalent de 90000 km en voiture, plus de deux fois le tour de la Terre. Ces chiffres sont inscrits en grands caractères sur des panneaux accrochés sur les murs.

Le chantier s’est achevé en février dernier. [...]

 Le coût de la modernisation s’élève à 3,2 M€ financés à 57% par le conseil régional d’Ile-de-France, à 40% par la SNCF et à 3% par Réseau ferré de France (RFF). Et la première gare écolo va faire des émules. Trois autres stations du réseau Transilien seront bientôt aménagées en Ile-de-France dans les logo-le-parisien.gifdépartements de Seine-et-Marne et du Val-d’Oise.

 


A lire également sur notre blog :

Notre dossier Transports

Publié dans Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> En raison de son caractère particulièrement grossier, un commentaire n'a pas été validé.<br /> <br /> <br /> Merci de respecter les règles élémentaires de courtoisie et de respect des autres dans vos commentaires.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre