Le classement de l’Express des villes d’Ile de France : restons modestes !
Retrouvez ci-dessous la dernière tribune libre des élus de gauche du conseil municipal parue le 24 juin dans le Journal de Saint-Germain.
L’enquête de l’Express du 11 mai 2011 sur 100 communes au banc d’essai mérite une lecture attentive. Pour les élus, elle appelle à la modestie.
Que dit cette enquête de 30 pages ? Elle étudie 36 indicateurs dans un but de « comparer sans stigmatiser, identifier les points forts et les points faibles des villes sans glorifier les unes ni écraser les autres ». L’Express précise « plus que le classement général, c’est sa composition qui est instructive. Saint-Germain l’emporte pour les séniors ? C’est notamment grâce à la qualité de ses espaces verts (1er sur 100), de ses commerces (1er) et sa relative sécurité (19ème). Mais la ville compte néanmoins de réelles faiblesses : le temps de transports notamment en voiture (91ème) et les prix de l’immobilier sont prohibitifs (87ème) ».
L’excellent classement de Saint-Germain sur les espaces verts est du à notre joyau de notre forêt. Notre rôle d’élus est de la protéger, constatons simplement que les actions de la ville sont modestes sur ce sujet dans ses budgets. Saint-Germain est aussi en tête du classement commerces et notre ville est gratifiée de « patrie des petits commerces ». Là aussi, il faut encourager le commerce local, et il faut surtout saluer nos commerçants qui se battent pour maintenir une véritable activité au cœur de notre ville.
Enfin, l’hebdomadaire précise enfin «… pour habiter dans la cité royale, mieux vaut avoir les moyens ». Avec un prix de 5040 € le m2, Saint-Germain pointe à la 87ème place et à la 86ème pour le taux de logements sociaux. C’est un point fondamental pour les jeunes couples qui démarrent dans la vie. Nous avons à encourager plus de mixité sociale. Car s’il fait bon vivre à Saint-Germain, à terme la ville risque de devenir un ghetto pour riches.
Enquête disponible à cette adresse :
www.lexpress.fr/region/comment-bien-choisir-sa-ville-de-banlieue_991676. html