Logement social : fin des bonnes résolutions
Retrouvez ci-dessous la tribune des élus du groupe "Saint-Germain écologique et solidaire", parue dans le Journal de Saint-Germain du 31 mai 2024.
La mixité sociale était à présent une valeur largement acceptée à Saint Germain. Ce qui a valu à notre ville de faire partie des bons élèves, avec un taux de logements sociaux proche des 25% exigés par la loi SRU (loi Solidarité et Renouvellement Urbain). Mais ces bonnes pratiques appartiennent désormais au passé.
En effet, après avoir déclassé une parcelle à vocation sociale à Fourqueux, il a été décidé de vendre un immeuble qui proposait des logements sociaux dans le centre-ville (rue de la Salle).
Parmi les mesures de la nouvelle loi logement, on note une dérive regrettable en faveur du clientélisme politique avec un droit de veto accordé aux maires dans l’attribution de logements sociaux en leur donnant la présidence de la CALEOL (la commission d’examen et d’attribution des logements) ainsi qu’une réduction des pénalités offertes aux villes ne respectant pas la loi SRU, en leur permettant d’intégrer dans le calcul des 25 % les logements intermédiaires. Rappelons qu’un certain nombre de maires de droite ont signé un appel en faveur de cette loi en début d’année.
La fondation Abbé Pierre a sonné l’alarme : près de 2,6 millions de nos concitoyens sont en attente de logements HLM, un record en 2024, leur construction s’effondre à 82 000 (contre 124 000 en 2016). L’heure n’est pas aux acrobaties technocratiques pour tenter de gérer la pénurie. Alors que le marché locatif est tendu et que le secteur du bâtiment est en grande difficulté, il est urgent de promouvoir une politique massive de création de logements sociaux.
Aussi devons-nous attirer l’attention de l’édilité saint-germanoise afin qu’elle prenne la mesure de la situation et de l’attente de la population plus particulièrement dans sa composante la moins favorisée qui recherche légitimement un vrai confort de vie et le resserrement du lien social, source d’enrichissement humain.
Vos élus de gauche : Blandine Rhoné, Jocelyn Jean-Baptiste, Alicia Castigliego