Vidéoprotection, quelle évolution ?
Retrouvez ci-dessous la tribune des élus du groupe "Saint-Germain écologique et solidaire", parue dans le Journal de Saint-Germain du 14 juin 2024.
Les caméras de vidéoprotection sont de plus en plus nombreuses à Saint-Germain-en-Laye. La dotation budgétaire correspondante a augmenté de 50% en 2023. De plus, 460 000€ sont prévus au budget 2024 pour un nouveau logiciel de traitement vidéo et l’installation d’autres caméras. Il importe que le dispositif soit développé selon une réglementation contraignante car il intervient dans un domaine sensible, celui des libertés publiques. Il concerne à la fois la voie publique et les établissements recevant du public. Notre groupe est donc conscient que d’inévitables risques d’atteintes aux personnes peuvent se produire, quand bien même elles sont légitimées par la sauvegarde de la sécurité publique, la prévention de certains risques, la régulation des flux de transports, et la constatation d’infractions. Aussi prenons-nous le parti d’un déploiement ciblé des caméras pour la raison indiquée ci-dessus.
Une nouvelle technologie a vu le jour : la reconnaissance faciale. Celle-ci apparaît particulièrement intrusive car de nature à créer un sentiment de surveillance renforcée auprès de la population et non plus seulement un sentiment de protection. Les données extraites sont en effet biométriques au sens de la RGPD (règlement général sur la protection des données personnelles) et donc encadrées par la législation concernant le droit à l’image. Le maire, lors d’un conseil municipal s’est dit clairement favorable à ce procédé technique qui serait susceptible d’améliorer l’efficacité du système de protection. Nous y sommes opposés et nous serons très vigilants à l’évolution des textes de lois qui sont discutés à l’Assemblée nationale et au Parlement européen.
Enfin, nous ne saurions trop insister sur le fait qu’un un bilan de la vidéoprotection menée jusqu’à maintenant s’impose et que les citoyens Saint-Germanois ont le droit d’en être informés.
Vos élus de gauche : Blandine Rhoné, Jocelyn Jean-Baptiste, Alicia Castigliego