Prenons soin de notre forêt et de sa biodiversité
Retrouvez ci-dessous la tribune des élus du groupe "Saint-Germain écologique et solidaire", parue dans le Journal de Saint-Germain du 21 février 2025.
Plusieurs associations ont porté plainte en janvier contre l’ONF (Office National des Forêts) à propos de la pollution au plastique dans plusieurs forêts environnantes, dont celle de Saint-Germain-en-laye. Les manchons qui protègent les jeunes plants pendant de nombreuses années ne sont en fait jamais ramassés. Ils se dégradent lentement sur place, en fines particules qui peuvent finir par rejoindre les nappes phréatiques. C’est particulièrement préoccupant dans notre forêt qui contient plusieurs points de captage d’eau potable. L’ONF ne nie pas et annonce lancer un plan d’action pour mieux collecter ces manchons en plastique. Les risques de la dégradation de ce matériau en termes de santé publique sont connus. Nous devons avoir une vigilance renforcée. Utiliser des ressources biodégradables serait probablement plus approprié.
La transition écologique est souvent associée à la transition énergétique, dans le but de réduire la dépendance aux énergies fossiles. La protection de la biodiversité est une autre dimension à ne pas négliger. Le bilan de la récente COP16 sur ce domaine est mitigé, les négociations au sujet du volet financement n’ayant malheureusement pas abouti. Cela illustre bien qu’une prise de conscience de cet enjeu doit être encouragée.
La CASGBS, notre communauté d’agglomération, et l’ONF ont signé une convention renouvelant leur engagement en faveur des massifs domaniaux du territoire et de leur biodiversité, pour la période 2024-2027. Une dotation budgétaire est prévue pour restaurer les milieux ouverts et pour maintenir les milieux humides des forêts de Saint-Germain et Marly. Nous serons particulièrement attentifs à la façon dont les études prévues seront menées, notamment concernant la protection des amphibiens si précieux pour maintenir les équilibres, et dont les travaux préconisés seront réalisés. Nous y reviendrons.
Vos élus de gauche : Blandine Rhoné, Jocelyn Jean-Baptiste, Alicia Castigliego