Une culture pour toutes et tous ?

Publié le

Retrouvez ci-dessous la tribune des élus du groupe "Saint-Germain écologique et solidaire", parue dans le Journal de Saint-Germain du 17 octobre 2025.
 
«Saint-Germain-en-Laye fait de la culture un axe fort pour créer du sens et renforcer le lien social ». Bel affichage, comment ne pas y souscrire ! Il est vrai par ailleurs que notre ville ne manque pas d’équipements culturels. La prochaine ouverture du nouveau conservatoire à rayonnement départemental du Cœur des sources au Bel-Air en témoigne. Le projet culturel de la ville vise aussi à en renforcer l’ancrage territorial pour en faire un outil d’éducation. Si l’ensemble des collectivités territoriales sont en situation d’apporter leur soutien à la vie culturelle de la cité, cela implique un certain volontarisme politique en la matière.
Qu’en est-il de celui de notre édilité ? Le signe de bonne santé de la culture se reconnaît non seulement à sa diffusion la plus large possible, mais aussi à la participation du plus grand nombre. L’accessibilité pour tous aux manifestations devrait donc être assurée quelle que soit leur condition matérielle, et la création artistique encouragée de telle sorte que nous en soyons tous acteurs. Saint-Germain, ville royale, ville impériale et républicaine aussi. Cela va mieux en le disant ! Et bientôt Ville d’art et d’histoire. Cette recherche de labels nous interpelle car elle laisse croire que la culture est plus particulièrement orientée vers un passé qui se veut glorieux et s’adresserait à une certaine ‘’élite’’. Peu de place est dès lors laissée aux créations nouvelles, à l’expression de cultures différentes qui doivent cohabiter et s’exposer à des influences sociales diverses.
La culture peut pourtant se révéler fédératrice. En 2018, la ministre de la culture a déclaré : " Il faut tracer de nouvelles routes, aller au-devant de nos concitoyens, et faire sortir en quelque sorte la culture de ses murs". Donnons-nous les moyens d’appliquer ces objectifs.
Vos élus de gauche : Blandine Rhoné, Jocelyn Jean-Baptiste, Alicia Castigliego
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article