Tracé vert pour l'A104 : consternation pour les opposants, camouflet pour la droite locale !
Des arguments forts contre ce tracé avaient pourtant été soulevés lors du débat public. La Plaine d'Achères est située en zone inconstructible en raison du Plan de Prévention des Risques d'Inondation. Aujourd'hui, la ville d'Achères n'a pas le droit de construire dans cette zone ; mais demain, l'Etat pourra y faire passer une autoroute...
Le maire de Saint-Germain se félicite, avec un culot monstre, du choix du tracé vert. Il se déclare, dans Le Parisien du 25 octobre, « très content : la Francilienne ne passera pas par la Forêt de Saint-Germain ». Qu'importe que le tracé vert soit un véritable drame pour la ville d'Achères, qu'importe que M. Lamy ait soutenu (comme tous les élus de droite) le tracé rouge et pas le tracé vert ! Avec M. Lamy, le cynisme l'emportera toujours...
Car, que disait M. Lamy aux Saint-Germanois lors de la réunion publique du 3 mai à Saint-Germain ? Tout simplement que « le tracé vert est une alternative très onéreuse au rouge, et tel qu'il est, il est totalement inacceptable pour Achères. » Aujourd'hui, visiblement, cela ne pose plus aucun problème au maire de Saint-Germain !
Bravo M. Solignac, vous connaissez bien votre canton et la commune d'Achères. Mais qu'allez-vous dire maintenant que le tracé vert a été retenu? Qu'il ne pose aucun problème, qu'il est « celui de l'efficacité et de l'intérêt général » comme l'était, selon vous, le tracé rouge? Ce qui n'était pas acceptable hier l'est-il devenu aujourd'hui?
Quant à Pierre Morange, député UMP de la 6e circonscription, que va-t-il dire désormais? Comme tous les élus UMP de la région, il a soutenu le tracé rouge, le « plus pertinent » à ses yeux car « s'en écarter vise tout simplement à recharger l'ensemble de nos voiries et à nous retrouver dans la situation dont nous pâtissons actuellement » [extrait de la réunion publique du 3 mai à Saint-Germain].
La droite locale a beau se réjouir du prolongement de l'A104, il ne faut pas se leurrer : le Ministre, en choisissant le tracé vert, a aussi administré un véritable camouflet à l'ensemble de ces élus UMP. En qualifiant le tracé rouge de « guère envisageable » dans son communiqué, c'est toute l'argumentation des élus locaux de droite qui est balayée d'un revers de main.
La position des socialistes de Saint-Germain n'a, elle, pas changé. Nous condamnons le principe même du prolongement de l'A104 qui va aboutir à Orgeval, pour former le plus grand échangeur d'Europe, sur une autoroute A13 complètement saturée. D'ores et déjà, le Ministre demande au conseil général des Yvelines de prévoir l'élargissement de l'A13 dans la forêt de Marly pour faire face à l'arrivée de 100.000 véhicules supplémentaires. Non seulement, nous subirons les nuisances de l'A104 mais les contribuables yvelinois paieront pour en pallier les conséquences !
D'ailleurs, comment ceux qui se vantent, comme M. Lamy, d'avoir « sauvé la forêt de Saint-Germain » pourront-ils justifier le futur saccage de la forêt de Marly? Il y a là une totale incohérence que nous dénonçons depuis des mois.
Le combat contre le prolongement de l'A104 ne s'achève pas avec la décision du ministre. Les opposants restent plus que jamais unis et mobilisés pour convaincre de l'inutilité du projet.
Des élections locales et nationales auront lieu en 2007 et 2008. Ce qu'une majorité a fait, une autre majorité peut le défaire. Nous vous invitons à nous rejoindre dans notre combat contre le prolongement de l'A104.
A visiter :
Le site du débat public sur l'A104