Lancement du débat public sur le prolongement du RER E dans les Yvelines

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

rer-e-2.jpgDu 1er octobre au 19 décembre prochain, un large débat public est organisé sur le  projet de prolongement du RER E dans les Yvelines jusqu'à Mantes-la-Jolie.

Ce projet, particulièrement intéressant pour les Yvelinois, prévoit de relier la gare Hausmann-Saint-Lazare (actuel terminus du RER E) à la gare de Mantes-la-Jolie via La Défense, Nanterre, Poissy et les Mureaux pour ne citer que quelques gares.

Il permettrait des gains de temps de trajet importants, de relier le Mantois directement à la Défense et de désengorger partiellement le RER A dans Paris. Un nouveau tunnel d'environ 8 km selon les variantes devrait pour cela être construit entre Hausmann-Saint-Lazare et La Défense.

trace_eole.png

Ce débat fera l'objet de 10 réunions publiques dont 4 dans les Yvelines, le 12 octobre à Mantes-la-Jolie (Quelle desserte pour le Mantois? Quel atout pour le développement du territoire?),  le 19 octobre à Poissy (Quel effet sur la desserte de Poissy et le développement de Seine Aval?), le 21 octobre à Houilles (Le prolongement du RER E et la desserte de la boucle de la Seine) et le 30 novembre aux Mureaux (L'aménagement des gares de Seine Aval et de leurs abords. Comment faciliter les échanges entre les modes de transport?). Pour connaître les lieux des réunions, rendez-vous sur le site du débat (voir ci-dessous).

 

Chacun peut participer à ce débat qui est ouvert à tous.

L'ensemble des documents présentant le projet, les questions, les réponses du maitre d'ouvrage et les contributions des différents participants sont à consulter durant tout le débat sur le site 

www.debatpublic-rer-e.org

Publié dans Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> J'ai eu la chance d'assister à la réunion du débat public de Poissy sur l'ambitieux projet de prolongation du RER E (Eole) vers l'ouest ( de St Lazare à Mantes la jolie)rappelons que la branche<br /> "est" actuelle transporte 300.000voy/jour.Le prolongement à l'ouest a pour but de mieux desservir la seine-aval (12 RER/heure enpointe),de soulager le RER A saturé et d'accroitre la rapidité<br /> (Poissy/LaDefense en 15')<br /> <br /> <br /> Début des travaux 2014,mise en service en 2020 cout 2,8 Mds €<br /> <br /> <br /> On note que la desserte de La Defense est assurée à 85% par les transports en commun, cequi prouve que lorsque les usagers ont le choix ils abandonnent leur voiture.<br /> <br /> <br /> Les problèmes à régler sont :le bruit , l'amélioration des dessertes locales(bus, tangentielle..etc)le maintien de trains directs pour des comunes comme Houilles<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre