Véloroute Paris - Londres : aucun fléchage de Maisons-Laffitte à Conflans !
Le 23 juin dernier était inaugurée la véloroute Paris-Londres, qui passe à Maisons-Laffitte, puis dans la forêt de Saint-Germain avant de rejoindre Conflans. Rien que sur notre commune, la délibération votée en conseil municipal le 17 novembre 2011 comportait quatre sections, en fonction de leurs propriétaires respectifs (Etat, SIAAP, ONF, Conseil Général, ville de Paris) :
- 1ère section : 2,4 km de forêt
- 2ème section : 1,6 km le long du mur de l’étang du Corra. Les travaux portent sur le percement du mur et la création d’une piste cyclable avec mise en place d’une clôture et de portillons.
- 3ème section : 250 mètres de raccordement, franchissement d'un carrefour
- 4ème section : 170 mètres le long de la route centrale. Les travaux visent la création d’une piste cyclable après franchissement de la route centrale et le raccordement à la cité de la Garenne.
Au total, le coût de ces travaux est de 420 000 €, dont 53 000 € à la charge de la ville de Saint-Germain (maître d'ouvrage des sections 1 et 2).
Qu'en est-il sur place ?
Nous avons fait dimanche 16 septembre 2012 le parcours du pont de Sartrouville à Conflans-Sainte-Honorine.
Départ du pont de Sartrouville à Maisons-Laffitte. Aucun fléchage n'indique le chemin à prendre dans Maisons-Laffitte. Rien sur le plan de ville qui figure au carrefour. Les quelques passants interrogés ne sont pas au courant non plus. Contrairement aux communes qui précèdent (Sartrouville, Le Pecq), la traversée de Maisons-Laffitte est à 0% en voie verte ou cyclable. Qu'à cela ne tienne, rejoignons au jugé l'avenue Albine, qui est sur le parcours (détail à ce lien).
C'est une avenue agréable, à part la circulation automobile.
Au bout de cette avenue, bifurquer à droite vers la porte qui mène à la forêt. Là non plus, aucune indication.
On arrive sur la route forestière des Papillons, en voie partagée. Après 500 m on arrive à un parking. Il faut alors bifurquer en diagonale à droite dans la forêt. Un panneau serait également le bienvenu à cet endroit. Faute de panneau nous sommes rentrés dans la forêt au carrefour suivant et sommes passés près du pavillon de la Muette.
Suit un parcours au jugé vers le nord-ouest, sans problème quand on est familier de la forêt. Mais pour le voyageur de Paris à Londres, comment s'orienter, par exemple à l'une de ces intersections où plusieurs chemins sont possibles ?
Dans ce secteur, tous les chemins mènent à l'étang du Corra.
On ne le sait pas encore, mais on s'est égaré ! Sachant que le mur qui borde l'étang a été percé, nous avons contourné l'étang par le nord en longeant le mur. Mais aucune ouverture en vue. On arrive finalement à un petit raidillon qui donne sur la N184, où nous retrouvons d'autres cyclistes.
Quelques mètres plus loin, nous apercevons l'extrémité de la fameuse piste cyclable financée en partie par la Ville de Saint-Germain.
Heureusement nous n'allons pas à Londres et la prendrons au retour. Nous suivons une courte piste cyclable
et arrivons devant la cité de la Garenne. Peut-on y pénétrer contrairement aux indications ? Un panneau aurait été préférable à cette voie sans issue "sauf aux riverains" !
Toujours à la boussole, on sort de la cité vers le nord-ouest.
Aucune indication, mais un cycliste nous renseigne : il faut prendre à gauche, puis à droite et chercher une passerelle jaune et rouge. Les abords manquent ici de charme, mais la voici qui apparait en contrebas de la nationale 184.
La traversée est sympathique, avec une jolie vue sur la Seine et Conflans.
Finalement, de Maisons-Laffitte à Conflans, nous n'avons vu aucun panneau et n'avons emprunté aucune réalisation de voirie récente !
Au retour, pas non plus de panneau de la véloroute depuis Conflans. Nous retraversons la Cité de la Garenne par le même chemin - dans ce sens également il serait bien difficile à trouver pour un touriste - et prenons la piste cyclable qui longe le mur. Nous arrivons enfin à l'endroit où le mur a été percé !
Une fois revenu sur le chemin qui mène à l'étang du Corra, on voit où il aurait fallu tourner à droite.
Bien malin qui peut le deviner ! Un panneau s'impose à cet endroit aussi, sinon seuls les voyageurs qui viendront de Londres (et ne se seront pas perdus avant) l'utiliseront...
Au total, il reste beaucoup à faire, en commençant par mettre des panneaux aux endroits-clés, dans les deux sens de circulation. Ce serait bien aussi que la ville de Maisons-Laffitte crée des voies cyclables. L'espace ne manque pas, mais il est vrai que le maire est plus connu pour sa défense des automobilistes en infraction que pour son amour de la petite reine (voir notre tribune)...