Tribune du groupe "Saint-Germain écologique et solidaire" : des indicateurs "au vert" au budget vert?

Publié le

Retrouvez ci-dessous la tribune des élus du groupe "Saint-Germain écologique et solidaire", parue dans le Journal de Saint-Germain du 17 novembre 2023.
 
Dès la loi de finances 2020, il est prescrit que soit annexé un rapport sur l’impact environnemental du budget de la nation. L’état a ouvert la voie, il appartient aux collectivités territoriales de s’y engager. La lutte contre le réchauffement climatique et la réussite de la transition écologique sont désormais des objectifs avérés des politiques publiques locales. Le budget vert est le socle du nouveau référentiel budgétaire et comptable applicable désormais.
 
Qu’est-ce qu’un budget vert ? C’est le document de gestion publique qui permet d’évaluer et de présenter les actions appréciées au prisme de la défense de l’environnement. Il pondère les dépenses inscrites selon leur incidence environnementale. Il pourrait alors être coloré, soyons réalistes, mais qu’en vert, car dépenses et recettes seraient classées par un code couleur selon la répartition suivante : dépenses favorables, dépenses neutres, dépenses défavorables, en lien avec leur capacité à influer positivement sur le changement climatique, la qualité des constructions concernant leur consommation énergétique, la gestion de la ressource en eau, la transition vers l’économie circulaire, la lutte contre les pollutions, la préservation de la biodiversité et la protection des espaces naturels, tout cela dans le périmètre municipal. La dynamique ainsi impulsée déboucherait sur une réorientation certes mesurée des crédits alloués.
 
Quant à la généralisation de la nouvelle nomenclature comptable, elle pourrait être de nature à accompagner le mouvement, car elle vise à assouplir les règles de présentation, offrant ainsi des marges de manœuvre aux collectivités, le cadre budgétaire demeurant contraint. Nous ne négligeons pas pour autant la dimension sociale de ce document financier car la solidarité est dans l’ADN de notre groupe, alors nous disons : « osons un budget vert et solidaire ».

Vos élus de gauche : Blandine Rhoné, Alicia Castigliego, Jocelyn Jean-Baptiste
 

 

Publié dans Saint-Germain-en-Laye

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article