Les députés PS obtiennent une aide exceptionnelle pour les familles monoparentales

Publié le

A l'occasion du projet de loi de finances "de fin de gestion" 2023, le gouvernement était prêt à quelques compromis, afin d'en faciliter l'adoption par l'Assemblée Nationale. Nos députés se sont demandés que faire, tout de suite, et pour qui?
 
Notre société est construite autour du modèle de la famille à deux parents. Lorsqu'un aléa de la vie amène un parent à devoir assumer seul la charge du ou des enfants, beaucoup d'obstacles se dressent, comme par exemple celui du logement. Dans une période de forte inflation, la situation peut rapidement devenir encore plus compliquée pour ces parents, qui font tout leur possible pour donner la meilleure éducation à leurs enfants, malgré les difficultés. Rappelons aussi que 82% de ces familles sont en fait des femmes qui élèvent seules leur(s) enfant(s), et sur lesquelles d'autres injustices, liées aux persistantes inégalités femmes-hommes, pèsent également.
 
A Saint-Germain-en-Laye, en 2020, 18,4% des familles étaient des familles monoparentales, selon l'INSEE. Presque une sur cinq. A l'échelle nationale, c'est maintenant une sur quatre.
 
Les députés socialistes ont donc obtenu du gouvernement qu'une somme de 115 à 200€ pour environ 600 000 familles monoparentales précaires, soit versée avant la fin de l'année, sans condition, ni démarche d'obtention, et en addition de la prime de Noël. C'est tout de suite, c'est concret, c'est réel.
 
Nous, socialistes, souhaitons aller plus loin sur ce sujet de société dont personne ne parle. Ceux qui se souviennent de la crise des gilets jaunes n'ont pas oublié toutes ces femmes seules sur les ronds-points, qui nous expliquaient qu'elles n'arrivaient plus à joindre les deux bouts. Le député PS de l'Eure, Philippe Brun, a donc lancé un groupe de travail transpartisan (à l'exception du RN) à l'Assemblée Nationale, dans l'objectif d'adapter notre système social à la monoparentalité, qui n'a cessé de croître ces dernières décennies. Des mesures au plan national, mais aussi local, sont nécessaires. Nous en reparlerons ici avec plus de détails, quand les travaux auront avancé, au premier semestre 2024.
 

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article