Pour une Europe de la paix et du bien-être des peuples

Publié le

Retrouvez ci-dessous la tribune des élus du groupe "Saint-Germain écologique et solidaire", parue dans le Journal de Saint-Germain du 17 mai 2024.
La démocratie ne devrait jamais être considérée comme acquise. Elle est la somme d’efforts collectifs et relève d’une responsabilité dans laquelle nous avons toutes et tous notre rôle à jouer. Dans une période très instable, aucun pays de l’Union européenne ne peut relever seul les défis auxquels nous devons faire face.
Au sein du parlement européen, des lois sont votées concernant l’agriculture, l’industrie, l’environnement, la sécurité, les orientations sociales, la politique migratoire. L’Union européenne doit aussi respecter la richesse de la diversité culturelle des nations qui la compose et veiller à la sauvegarde du patrimoine commun.
Il est nécessaire d’être vigilant pour que les partis de droite et d’extrême droite n’obtiennent pas une majorité qui emmènerait l’Union européenne dans des choix dangereux : rappelons-nous les événements qui se sont déroulés au siècle dernier et qui ont entraîné des divisions et des conflits dont nous subissons encore les conséquences.
Le parlement européen est aussi une tribune qui permet de dénoncer les mesures néolibérales, les atteintes à l’environnement, à la protection sanitaire et sociale, les politiques liberticides et racistes.
C’est aussi un lieu où les forces de progrès pourront faire triompher des propositions fondées sur les principes républicains, sociaux, humanistes et écologistes. Nous avons présents à l’esprit les valeurs de « la civilisation des Lumières » qui ont été le socle de la fondation de cette union et auxquelles nous sommes très attachés.
Le vote à un seul tour le 9 juin pour élire les députés au parlement européen constitue un enjeu vital pour l’immense majorité de la population.
Vos élus de gauche : Blandine Rhoné, Jocelyn Jean-Baptiste, Alicia Castigliego

Publié dans Européennes 2024

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article