Notre Europe féministe et solidaire

Publié le

Vendredi 8 mars, une réunion publique a eu lieu aux Mureaux (Yvelines), avec Raphaël Glucksmann, tête de la liste commune Parti Socialiste / Place Publique pour les élections européennes de juin. Nora Mebarek, Aurore Lalucq et Dieynaba Diop, candidates sur cette liste, ainsi qu'un ensemble de femmes engagées du territoire, étaient également appelées à s'exprimer.
 
 
Merci à Senda, Muriel, Aminata, Magali, Hayat, Leila et Maria pour leurs témoignages. Leurs actions dans l'enseignement, dans l'accueil hébergement insertion, dans l'artisanat éco-responsable, dans l'associatif pour l'écologie ou contre la précarité alimentaire, forcent l'admiration.
 
Nora Mebarek est ensuite revenue sur la politique de cohésion des territoires au niveau européen, qui fut initiée en son temps par Jacques Delors. Il existe des fonds à aller solliciter au niveau de l'Europe directement par les régions, qui doivent se mobiliser encore davantage pour monter des projets et aller chercher ces financements.
 
Aurore Lalucq a rappelé combien laisser la pauvreté augmenter coûtait au final cher à l'Etat, en terme de prise en charge médicale, d'accompagnement, de délinquance, contrairement aux idées traditionnellement véhiculées par les libéraux. La France avait déjà mis en place les territoires zéro chômeurs de longue durée (TZCLD) en 2016, d'autres pays du continent avaient eu aussi des initiatives équivalentes. Un fond de garantie locale de l'emploi au niveau européen a finalement été annoncé en 2023 par Nicolas Schmit, le commissaire européen aux droits sociaux et à l'emploi, et également candidat socialiste luxembourgeois à la présidence de la Commission européenne. La dotation n'est certes pas encore conséquente. Elle vient cependant récompenser le combat mené, et ce n'est qu'un début.
 
Raphaël Glucksmann a appelé à tenir bon sur les principes, face à la montée des extrêmes droites un peu partout en Europe. Les droits des femmes et des minorités reculent partout où l'extrême droite avance. Nous pouvons agir à l'échelle européenne, par exemple à travers une mesure que nous défendrons : la clause de l'européenne la plus favorisée. Concrètement, c'est une harmonisation par le haut, par loi et par pays. Par exemple, pour l'accueil des enfants, c'est le Danemark qui fait référence. Pour la lutte contre les violences à l'encontre des femmes, c'est maintenant vers l'Espagne que nous pouvons regarder.
 
L'Europe comme moteur du progrès social
 
La directive sur les travailleurs des plateformes a été portée par la Commission européenne. Elle vise à donner un véritable statut de salarié aux employés de Uber ou de ses équivalents, afin qu'ils sortent du statut d'auto-entrepreneur qui ne leur donne pas les droits qu'ils méritent. Nous parlons ici tout de même de presque 30 millions de travailleurs. Et qui a bloqué cette directive? La France entre autres... Le 11 mars, sous l'impulsion du groupe S&D (Socialists & Democrats), et avec d'autres appuis à gauche, un accord a été trouvé par les pays de l'Union Européenne. C'est une avancée significative, qui installe la présomption de salariat. Elle reste cependant encore loin des objectifs du texte de la Commission, en laissant notamment toute latitude aux états pour définir la mise en oeuvre à l'échelle de leurs pays. Le combat est donc à poursuivre !
 
La transformation écologique est aussi un projet de justice sociale. Paul Magnette, président du PS belge et bourgmestre de Charleroi, rappelle dans son livre "La vie large" que "les 10% les plus riches de la population mondiale sont responsables à eux seuls de près de la moitié des émissions", et que le "1% qui constitue la classe des hyper-riches (...) émet à lui seul plus de carbone que la moitié la plus pauvre du monde". La quasi disparition de l'impôt sur la fortune, au niveau européen et même au-delà, a en outre créé une situation où le travail est plus taxé que le capital. Les plus hauts patrimoines doivent plus fortement contribuer. Un impôt européen sur les grandes fortunes serait une mesure de justice sociale et contribuerait à la transition environnementale. L'initiative Tax The Rich plaide en ce sens.
 
La campagne pour les élections européennes est maintenant lancée. Il est essentiel de se mobiliser pour aboutir dans les urnes le 9 juin à une majorité forte en faveur d'une Europe féministe, solidaire et écologique !

Publié dans Européennes 2024

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article