Pour une politique de la ville équilibrée

Publié le

Retrouvez ci-dessous la tribune des élus du groupe "Saint-Germain écologique et solidaire", parue dans le Journal de Saint-Germain du 26 avril 2024.
 
Parmi les délibérations que nous avons à voter au conseil municipal, certaines nous tiennent particulièrement à cœur. Ainsi dès décembre 2016, le groupe de gauche a porté l’idée de l’implantation d’un équipement culturel au Bel Air ; cette idée a été reprise dans le cadre du projet « Cœur des sources ». Rappelons que ce projet va permettre l’arrivée du CRD (Conservatoire à Rayonnement Départemental) dans ce quartier. Nous attachons du prix à ce que ce lieu réponde à la double exigence qui a été fixée dès le début du projet, à savoir désenclaver le quartier et permettre l’accès à tous aux activités culturelles grâce notamment à des tarifs modérés et la mise en place de projets en liens avec les écoles primaires.
 
Le même groupe évoquait aussi l’importance que revêt la participation citoyenne à la gestion de notre cité grâce au budget participatif. Nous constatons que celui-ci n’a fait l’objet depuis sa création récente d’aucune augmentation. Fixé à 150 000€ sur un budget de 33,5 millions d’euros soit moins de 1%, il demeure donc quasiment cosmétique au regard des capacités financières. Un doublement au minimum s’impose.
 
Nous devons régulièrement débattre sur le patrimoine immobilier de la ville, plus particulièrement sur des cessions dont il fait l’objet. Nous souhaitons qu’un bilan actualisé de la situation soit présenté afin d’apprécier les possibilités d’élargir l’emprise foncière destinée à l’habitat social.
 
Enfin, un dispositif d’action a été mis en place au commissariat de la ville. Il s’agit de la création d’un poste d’intervenant social dont le rôle est d’accueillir, d’orienter et de mettre en lien avec les services dédiés toute personne majeure ou mineure faisant face à de graves difficultés… La ville s’engage à accompagner le financement de ce dispositif ainsi qu’en assurer la pérennité. Nous y veillerons.
 
Vos élus de gauche : Blandine Rhoné, Jocelyn Jean-Baptiste, Alicia Castigliego

Publié dans Saint-Germain-en-Laye

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article