Si tu veux la paix... Prépare la guerre ?

Publié le

Note de la rédaction

Ce blog, dont la rédaction incombe en totalité à la Section locale du Parti Socialiste, publie systématiquement dans ces colonnes le fac-similé de la tribune du groupe « Saint-Germain Écologique et Solidaire » publiée dans le journal municipal, sans en être l’auteur et sans y apporter la moindre modification.

Il s’avère qu’une relecture probablement insuffisante de la tribune publiée le 5 avril dernier a pu permettre à certains, du fait des imperfections de sa rédaction et du choix de son titre, de supposer que des élus socialistes pouvaient considérer que la Russie ne faisait que se défendre en attaquant aussi violemment l’Ukraine, et de façon moins nette mais aussi ambiguë, qu’Israël pouvait porter seule la responsabilité de la guerre à Gaza.

Ces deux interprétations ne correspondent en rien à la position de notre parti tant au niveau local qu’au niveau national.
 
Retrouvez ci-dessous la tribune des élus du groupe "Saint-Germain écologique et solidaire", parue dans le Journal de Saint-Germain du 5 avril 2024.

 

Les invasions de l’Ukraine et de Gaza mettent la question de la paix et de la guerre au centre de notre débat politique. Alors que l’OTAN s’est étendue à l’est de l’Europe et que la Chine et les autres pays émergents sont devenus le centre de gravité de l’économique mondiale (45 % de la population mondiale et 28 % du PIB mondial), quelle position la France doit-elle adopter ? Le principe du respect du droit international peut-il encore empêcher le déchaînement de la guerre ?
 
En visant la Russie, super-puissance nucléaire, la politique occidentale n’a eu de cesse d’alimenter la guerre, au détriment de l’allié ukrainien qui après avoir déjà perdu la Crimée et une grande partie de la région du Donbass, risque de perdre encore davantage. La proposition d’Emmanuel Macron d’envoyer des troupes au sol ne ferait qu’ajouter à l’escalade. En réponse, la Russie envisage déjà de tailler dans l’Ukraine une zone tampon pour se prémunir des attaques sur son territoire.

Le soutien de notre président à la politique de l’extrême-droite israélienne qui tend à massacrer le peuple palestinien, expose notre pays à la déconsidération du « sud global » : les uns après les autres, les états et peuples africains continuent de tourner le dos à la France malgré nos longues histoires communes. Le rayonnement gaullien du temps du non-alignement n’est plus qu’un lointain souvenir. Le démantèlement de la diplomatie française a laissé la place à un amateurisme suspect.

Revenir à la souveraineté de la France passe par le retour à une politique indépendante et respectueuse du droit international, qui défend la paix par les voies diplomatiques : c’est l’ouverture des négociations sur la sécurité en Europe. C’est le cessez le feu immédiat à Gaza et la libération des otages de tous bords.

Oui à un processus de paix qui prenne en compte les aspirations légitimes des peuples.

Vos élus de gauche : Blandine Rhoné, Jocelyn Jean-Baptiste, Alicia Castigliego

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article