Quel sort réservé aux familles monoparentales ?

Publié le

Retrouvez ci-dessous la tribune des élus du groupe "Saint-Germain écologique et solidaire", parue dans le Journal de Saint-Germain du 20 septembre 2024.
 
La France en compte 1,9 million (23% des familles), Saint-Germain-en-Laye plus de 2000, soit 28% sur son territoire. Choisie, subie, ou résultant d'un parcours de vie, la monoparentalité impacte le temps, le budget, la vie professionnelle, et l'organisation de celle-ci. La dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin 2024 a emporté sur son passage de nombreux projets structurants, comme la mission parlementaire visant à accorder un statut et des aides appropriées à ces familles. Aucune action au niveau national n'a été mise en place à ce jour.
 
En effet, les projets nationaux sont sinon au point mort au moins ralentis ! Mais les actions au niveau local se poursuivent. En ce qui concerne le logement, des initiatives offrant des lieux dédiés notamment aux familles monoparentales, et venant de collectifs d'habitants, d'associations, voire même de collectivités publiques, existent sous la forme de maisons communes, fondées sur le concept de "coliving". Cette approche, combinant espaces partagés et privatifs, permet de se loger décemment et d'accéder à une offre de services habituellement inaccessibles.
 
Certains centres sociaux proposent aussi un droit au répit avec de cours de sophrologie gratuits, du soutien scolaire, des rencontres entre familles, du sport gratuit après l'école...
 
Il est important que notre commune exerce une attention particulière face aux difficultés des familles les plus fragiles et joue pleinement son rôle de facilitateur et d'accompagnateur de leurs demandes. Le soutien apporté au familles monoparentales est un impératif social et humain.
 
Bonne rentrée à toutes les familles !
 
Vos élus de gauche : Blandine Rhoné, Jocelyn Jean-Baptiste, Alicia Castigliego
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article