Sortir de l'impasse...
Retrouvez ci-dessous la tribune des élus du groupe "Saint-Germain écologique et solidaire", parue dans le Journal de Saint-Germain du 6 septembre 2024.
Après la trêve olympique que nous avons vécue cet été, il est grand temps de pouvoir compter sur un gouvernement qui réponde aux aspirations du peuple. Or, nous sommes face à un président qui ne respecte pas le vote populaire, qui refuse de nommer une Première ministre proposée par le Nouveau Front Populaire détenteur de la majorité relative à l’assemblée.
Comment ne pas craindre pour la démocratie quand le président, accroché à un pouvoir qu'il ne possède plus, tente de maintenir ses politiques néolibérales d’austérité, et rejette le programme de rupture du NFP qui a été voté pour donner la priorité à la revitalisation des services publics et à la redistribution des richesses ?
Cette situation est d’autant plus préoccupante qu’elle intervient à un moment clé de l’année : la rentrée scolaire. Elle est menée par une ministre démissionnaire qui, tout en reconnaissant le manque de plus de 3 000 enseignants, continue de promouvoir la mise en œuvre du plan « choc de savoirs » massivement rejeté par l’ensemble de la communauté éducative.
En ce qui concerne le budget 2025 qui doit être voté avant la fin de l’année, la situation est complexe : coupe de 20 milliards d’euros dans les dépenses annoncée par le ministre démissionnaire des Finances, reconduction à l’identique du budget proposé… Un tel scénario aboutit, compte tenu notamment de l’inflation, à une diminution inéquitable des ressources dont l’état et les collectivités auront besoin pour assurer leurs missions de service public.
Si le vote n’est plus respecté comme expression de la volonté politique du peuple, quels outils nous reste-t-il ? L’heure est grave, l’approfondissement de la fracture sociale et politique pourrait nous conduire sur un chemin sans retour. C’est maintenant qu’il faut réagir, les bases d’une nouvelle république doivent être posées.
La parole doit rester au peuple, nous devons toutes et tous y veiller.
Vos élus.es de gauche : Blandine Rhoné, Jocelyn Jean-Baptiste, Alicia Castigliego