Villes, intercommunalités : synergies ou rivalités ?
Retrouvez ci-dessous la tribune des élus du groupe "Saint-Germain écologique et solidaire", parue dans le Journal de Saint-Germain du 7 février 2025.
Le « maillage territorial » est souvent dénoncé. Il se traduit par une profusion de schémas et de plans d’aménagement, de régulation au niveau national, régional, départemental et local. Le premier problème qui se pose est celui de leur cohésion globale, tous niveaux confondus. Le deuxième est celui de l’harmonie des politiques ainsi mises en œuvre, singulièrement les municipales. Le troisième est celui des financements. Il révèle toute son acuité dès lors que sont mis en regard les transferts de moyens et de compétences, avec notamment en toile de fond l’épineuse question de la fiscalité.
Et pourtant nul ne conteste dans leur principe, leur rôle dans la gouvernance des collectivités. Ciblons entre autres objectifs : mener des actions en soutien du développement économique, répondre aux besoins de logement, au niveau des villes et des intercommunalités, avec les PLU et PLUI (plan locaux communaux et intercommunaux d’urbanisme) et enfin agir sur la vie quotidienne de la population en luttant contre le dérèglement climatique, la pollution de l’air et le développement des énergies renouvelables. On s’appuie pour cela sur le P C A E T (plan climat, air, énergie territorial). Le Plan de réduction des déchets de la communauté d’agglomération en est une des déclinaisons. Ses visées sont ambitieuses car il s’agit de changer notre mode de vie afin de répondre aux exigences de la transition écologique et énergétique. Vrai défi à relever aux cours des années à venir. En effet, réduire, réutiliser et recycler sont incontournables dès lors que nous nous orientons vers une économie circulaire, clé de la croissance verte qui seule permettra de préserver l’environnement tout en vivant paisiblement. Comment faire ? En adressant vos observations avant le 13 février à l’adresse suivante : monavis.plandechets@casgbs.fr Nous reviendrons sur ces documents.
Vos élus de gauche : Blandine Rhoné, Jocelyn Jean-Baptiste, Alicia Castigliego