Non au budget, et non à la censure

Publié le

La Section du Parti socialiste de Saint-Germain a repris le chemin du terrain ce week-end pour expliquer pourquoi elle n'est pas favorable à la censure du Gouvernement Bayrou sur le vote du budget 2025.
 
L'adoption du budget est indispensable pour soutenir une économie française qui se retrouve dans une période de turbulences : le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de presque 4% en un an, les faillites d'entreprises atteignent un niveau record, et le contexte géopolitique international se tend.
 
Le pays ne peut pas fonctionner sans budget. Il serait impossible d'engager toute nouvelle subvention ou toute nouvelle dépense d'investissement. Ce serait aussi 380000 nouveaux foyers fiscaux, principalement des travailleurs ou des retraités modestes, et une imposition plus forte pour 17 millions de foyers.
 
Nous sommes dans l'opposition, ce budget n'est pas le nôtre. En négociant jusqu'au bout, nous avons obtenu des contreparties, notamment sur les postes d'enseignants, sur la santé, et sur la ré-ouverture du chantier des retraites. Nous devons faire preuve de responsabilité en ne censurant pas, car cela empirerait encore davantage la situation économique du pays. Et ce serait dans ce cas, comme toujours malheureusement, les plus fragiles d'entre-nous qui en pâtiraient le plus.
 

 

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article