Les mobilités, un enjeu de société

Publié le

Retrouvez ci-dessous la tribune des élus du groupe "Saint-Germain écologique et solidaire", parue dans le Journal de Saint-Germain du 6 juin 2025.
 
Moult études et textes législatifs l’attestent. Ainsi les entreprises sont mobilisées à travers la loi relative à l’orientation des mobilités, dite loi LOM. Elle vise à diminuer l’empreinte carbone, répondant ainsi à l’urgence environnementale et climatique, et à réduire les inégalités de déplacement au sein du territoire. À l’échelle communale, les mobilités sont partie intégrante du PACE (Plan Action Climat Energie), au même titre que la consommation énergétique et celle des biens et services. Ce dispositif s’articule avec le PCAET (Plan Climat Air Energie du Territoire) de la communauté d’agglomération.
La ville s’est donc emparée de cet enjeu avec le schéma directeur de la circulation et du stationnement, et des campagnes de sensibilisation aux solutions alternatives aux véhicules polluants. Rappelons les différents leviers dont on peut disposer en la matière. Il s’agit au niveau communal de déployer ou de faciliter l’installation de bornes électriques, de réguler les transports de marchandises, d’encourager le covoiturage, d’aménager des parkings relais aux sorties de la ville pour désengorger la circulation dans le centre, d’harmoniser les axes de circulation nord /sud et est /ouest, et enfin de développer un réseau de pistes cyclables.
Fort est de constater que le compte n’y est pas ! Pour l’heure, il n’y a que des ébauches, par exemple, pour le réseau des pistes cyclables. Celui-ci se révèle partiellement conforme aux recommandations, trop souvent discontinu, et donc peu sécurisant pour ses utilisateurs, mais aussi pour les piétons. Automobilistes, deux roues, piétons, doivent pouvoir se partager chaussées et bas-côtés sereinement. Sur la base d’une volonté politique concordante et des pratiques individuelles convergentes, il appartient aux urbanistes de poursuivre leurs tâches de sorte que la mobilité « durable » et paisible trouve tout son sens.
Vos élus de gauche : Blandine Rhoné, Jocelyn Jean-Baptiste, Alicia Castigliego

Publié dans Saint-Germain-en-Laye

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article