Pour une alternative verte à la culture consumériste

Publié le

Retrouvez ci-dessous la tribune des élus du groupe "Saint-Germain écologique et solidaire", parue dans le Journal de Saint-Germain du 16 mai 2025.
 
Nous avons déjà parlé lors d’une précédente tribune de l’importance de la culture au niveau local. Rappelons que La loi NOTRE de 2015 est venue reconnaître le rôle partagé des collectivités territoriales en matière de politique culturelle conjointement avec l’État. Mais comment notre collectivité peut-elle agir concrètement sur lle terrain ?
En contribuant à renforcer une cohésion sociale, par la promotion de pratiques culturelles qui reflètent l’identité et la diversité de la communauté. Mais elle peut aussi être pour les habitants l’occasion de s’engager de façon active et de faire d’eux des citoyens œuvrant ainsi à faire de notre ville une cité paisible. Citons entre autres propositions : des plateformes permettant de partager des idées, des forums de discussions qui déboucheraient sur des constructions de projets participatifs, les Saint-Germanois se retrouvant alors acteurs et non plus consommateurs de culture. Des infrastructures existent, il importe qu’elles soient accessibles au plus grand nombre.
La sensibilisation aux enjeux du développement durable doit aussi être un axe de cet engagement. Des ateliers, des jardins partagés, des initiatives de recyclages avec l’ouverture de ressourceries, des programmes éducatifs pour enseigner les principes du développement durable, toutes ces initiatives ne peuvent qu’encourager les habitants de notre ville à adopter des comportements en lien avec l’écologie. De plus en plus d’associations, de formations artistiques réfléchissent à une façon de travailler utilisant des pratiques écoresponsables avec une gestion minimisant l’impact environnemental.
Engageons-nous vers une alternative verte à cette culture consumériste.
Vos élus de gauche : Blandine Rhoné, Jocelyn Jean-Baptiste, Alicia Castigiego
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article