Sélection de l'architecte de la nouvelle crèche des Ecuyers : l'agenda du maire contraint à un choix bâclé
Après une présentation des quatre projets et alors que les jurés prennaient connaissance des documents, il leur a été demandé de se préparer à voter car le maire avait un rendez-vous peu de temps après.
Malgré les protestations de l'élu PS, les jurés ont donc dû voter après avoir eu juste quelques minutes pour étudier les plans des projets proposés par les quatre cabinets d'architecte, ainsi que la note de synthèse de la commission technique (une trentaine de page). Quelques questions ont pu être posées lors de la présentation des projets, mais les jurés n'ont ni échangé ni débattu sur les solutions proposées par les équipes respectives.
Résultat : plusieurs jurés ont classé les quatre projets dans le même ordre pour des critères aussi différents que la qualité architecturale, le coût, la qualité fonctionnelle ou les délais d'exécution !
Le choix était-il fait d'avance ? La question peut vraiment se poser.
Ce dossier a été abordé au conseil municipal du 4 juillet dernier. Voici nos remarques sur ce jury et la réponse du maire (extrait du conseil municipal de Saint-Germain-en-laye du 4 juillet 2009, 2mn43) :
Tous nos articles sur les conseils municipaux
Un autre dossier examiné lors du conseil du 4 juillet : l'école du Viaduc devient l'école Marie-Curie