En 2009, une clinique privée dans l'hôpital de Saint-Germain

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

La nouvelle clinique privée, fruit de la fusion entre les cliniques Marie-Thérèse et Louis XIV, est en construction pour une durée de 18 mois sur le site de l'hôpital de Saint-Germain. Un projet dont nous avons souvent parlé sur ce blog et dont nous voulons soulever un certain nombre de points importants.

Le plan hôpital 2007 en France est un échec ; plus de la moitié des hôpitaux connaît le déficit. La chirurgie publique recule année après année et avec elle, le rôle d'excellence de l'hôpital public. L'inégalité d'accès aux soins s'accentue ; cette inégalité est à la fois sociale et territoriale. Enfin, les dépassements d'honoraires, voire les refus de soins, se multiplient.

Dans ce contexte, les socialistes de Saint-Germain désapprouvent l'installation des cliniques privées Louis XIV et Marie-Thérèse au sein de l'hôpital public de Saint-Germain-en-Laye. Nous estimons que l'avenir du service public hospitalier ne passe pas exclusivement par la mise en place de coopération Public/Privé. Il y a d'autres solutions pour maintenir un secteur public hospitalier fort.

Le principe de réalité étant ce qu'il est, à savoir que la construction a commencé, les socialistes de Saint-Germain appellent à la vigilance sur cinq points particuliers:

1) Les cliniques utiliseront-elles les plateaux techniques de l'hôpital public et sous quelles conditions ?

2) Les médecins du privé participeront-ils aux gardes du service public ?

3) Quels tarifs proposeront les cliniques privées, particulièrement la maternité ? Pour la maternité, le tarif sera-t-il identique au public ?

4) Quels seront les délais observables dans cet ensemble hôpital et cliniques ?  Autrement dit, ne va-t-on pas proposer des rendez-vous dans les deux mois à l'hôpital public de Saint-Germain et sous huitaine dans les cliniques ?

5) Enfin, quelle sera la politique menée en matière de dépassement d'honoraires ? Il ne s'agit pas de stigmatiser les praticiens à double statut (public/privé) mais en discutant avec la population, nous avons eu de nombreux témoignages de situations où des praticiens ont proposé des rendez-vous différents, évidemment plus rapides dans le privé et où la double casquette public/privé est mal identifiée par le patient.

En tant que socialistes, il est de notre responsabilité de nous interroger si ce type de coopération public/privé n'encourage pas un système de santé à plusieurs vitesses et donc, une véritable inégalité devant les soins. La carte bleue ne doit pas remplacer la carte vitale.

Nos précédents articles sur l'hôpital de Saint-Germain :
Clash à l'hôpital
Lettre ouverte au directeur de l'hôpital de Poissy/Saint-Germain
Hôpital de Saint-Germain : la cardiologie et la pédiatrie menacée
Hôpital de Saint-Germain : l'hémorragie continue
La vérité sur les cliniques à Saint-Germain
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Sous prétexte que nous sommes dans le domaine de la santé, on fait n'importe quoi! Construire les cliniques privées au sein de l'Hôpital public est une provocation!<br /> Pourquoi pas demain dans une école publique y adjoindre des classes privées...qui utiliseraient leur terrain de sports!<br /> On dira encore quel'Hôpital perd de l'argent alors que les cliniques ne vont faire que des activités rentables ( Chirurgie et Maternité).<br /> Continuer à dénoncer et à être vigilant. Merci<br />  <br />  
Répondre