Quelques vérités sur le dossier de l’hôpital
Retrouvez ci-dessous la tribune libre du groupe Saint-Germain Solidaire parue dans le Journal de Saint-Germain du 18 mars et consacrée au dossier de l'hôpital de Poissy - Saint-Germain.
Quelques vérités sur le dossier de l’hôpital
Le dossier de construction d’un nouvel hôpital sur le site de Chambourcy a été stoppé. Nous sommes aujourd’hui en attente de la décision de l’Etat pour la définition de l’offre de soins hospitaliers sur notre bassin de vie. Le député Pierre Morange et notre maire Emmanuel Lamy attendent beaucoup d’un rendez-vous auprès du Ministre de la Santé Xavier Bertrand. Pour que chacun puisse se faire une opinion, nous vous invitons à consulter sur internet les deux derniers rapports sur l’hôpital Poissy Saint-Germain.
Citons un extrait : « cette présence très forte des élus, qui directement ou non influent sur la direction de l’hôpital, les atermoiements de la tutelle, ont considérablement pesé et pèsent toujours sur l’hôpital ». Notre maire considère que la solution passe par un nouvel hôpital à Chambourcy et une coopération public-privée sur Saint-Germain. Là encore, citons le rapport : « …la modernisation de Saint-Germain… supposait le développement de la coopération public-privé et l’implantation de deux cliniques de Saint-Germain sur le site hospitalier… le directeur des cliniques s’est désisté de ce projet de coopération. Cela a conduit à une simple vente au privé de locaux publics, situés dans l’enceinte de l’hôpital, dans des conditions financières peu satisfaisantes ».
Nous ne partageons pas le point de vue du Maire quand il déclare qu’il a sauvé l’essentiel à Saint-Germain avec les cliniques et le maintien de la radiothérapie. On voit bien le schéma défendu : des cliniques dans notre ville ainsi qu’à Marly et de l’hospitalisation publique de qualité mais qui se trouvera à Paris et non pas à Poissy. Nous ne voulons pas de cette médecine à deux vitesses.
Plus de détails dans les deux rapports sur l'hôpital :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000050/index.shtml
http://www.