Une véritable politique de prévention contre les violences faites aux femmes

Publié le

Retrouvez ci-dessous la tribune des élus du groupe "Saint-Germain écologique et solidaire", parue dans le Journal de Saint-Germain du 1er décembre 2023.
 
Le rapport présenté au dernier conseil municipal de l’Observatoire de l’égalité femmes / hommes décrit la situation des femmes dans notre ville : leur présence dans la population, leur activité professionnelle, leur niveau d’études, la composition de leur foyer et leur implication dans la vie politique.
 
Une seule réunion de cet observatoire a eu lieu en 2023 à laquelle toutes les associations de notre ville ont participé, partageant leurs préoccupations sur la question de la violence à l'égard des femmes dans l’espace public ou au sein du foyer… Elles ont présenté les activités de prévention qu'elles mènent et particulièrement l'immense travail que Women Safe réalise.
 
Nous pensons que des actions régulières doivent être mises en place : ateliers dans les centres socio-culturels, informations dans les différents établissements scolaires, distribution de « violentomètre », qui permet d’évaluer le niveau de violences subies, diffusion des numéros d'urgence à appeler, etc.
 
Le 25 novembre, a eu lieu la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Différentes manifestations se sont déroulées en France, appelant à de véritables politiques de prévention. Il est dommage que la seule action dans notre commune soit l'installation d'un banc rouge sur une place en hommage aux victimes. Il s'agit d'un geste symbolique important mais il ne répond pas aux besoins des femmes.
 
En France, ce sont 850 féminicides depuis 2017, 220 000 femmes victimes des violences de leur conjoint ou ex conjoint chaque année, avec beaucoup d’enfants co-victimes, 250 viols ou tentatives de viol chaque jour, et une justice qui ne prend pas encore suffisamment en compte la parole des victimes.
 
Malheureusement, notre ville n'échappe pas à cette situation. Si nous n'avons pas de politique de prévention, nous devenons complices de ces faits.
 
Vos élus de gauche : Blandine Rhoné, Alicia Castigliego, Jocelyn Jean-Baptiste

 

En complément, retrouvez également ci-dessous le tract du Parti Socialiste distribué fin novembre à Saint-Germain en Laye, à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes.

 

Tract Parti Socialiste manifestation journée internationale élimination violences à l'égard des femmes

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article