Démocratie locale, dites-vous ?

Publié le

Retrouvez ci-dessous la tribune des élus du groupe "Saint-Germain écologique et solidaire", parue dans le Journal de Saint-Germain du 21 mars 2025.
 
Non, il ne s’agit pas d’un « remake » de notre précédente tribune sur la démocratie locale… Cette préoccupation mérite que l’on s’y attarde. En effet, la démocratie, au plus près du peuple connaît des moments difficiles. Si les maires de France ont parfois « le moral en écharpe » face à une crise de moyens mais aussi de confiance, qu’en est-il du vécu des citoyens ? La question est dérangeante car elle implique que ceux-ci ne seraient pas suffisamment écoutés alors même que les édiles aimeraient sans doute que l’on soit plus sensible aux difficultés qu’ils rencontrent dans la gouvernance de la cité.
Que souhaite le peuple ? Être informé, les techniques d’information et de communication y pourvoient, mais prenons garde à ce qu’elles ne finissent pas par maquiller la réalité… Être en capacité de contrôler les gouvernants, mieux de participer avec eux à la décision. Reconnaissons que ce sur point beaucoup reste à faire. Tout se passe comme si le passage de la démocratie représentative à la démocratie participative est entravé. Cependant les bases de la participation des citoyens sont posées par la loi, notamment par celle du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et par la constitution de la République. Sont ainsi créés le droit de pétition et le référendum décisionnel à tous les niveaux de collectivités territoriales. Il s’agit bien d’impliquer les habitants de la commune afin qu’ils œuvrent ainsi à la cohésion sociale. Cela implique, c’est l’occasion de le dire, de créer des espaces de dialogue entre administration locale et citoyens. Ceux-ci existent, et en nombre, mais à quoi servent-ils vraiment ? Une véritable dynamique d’entraînement chez les citoyens doit être impulsée. Faut-il réfléchir par ailleurs à une révision des règles du jeu démocratique au niveau local ? Le débat reste ouvert. Il appartient à nous toutes et tous d’y participer.
Vos élus de gauche : Blandine Rhoné, Jocelyn Jean-Baptiste, Alicia Castigliego
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article