Une reconquête écologique, oui mais...
Retrouvez ci-dessous la tribune des élus du groupe "Saint-Germain écologique et solidaire", parue dans le Journal de Saint-Germain du 8 mars 2024.
Le conseil municipal, lors de sa séance du 7 février, s’est prononcé sur le choix du concessionnaire pour la mise en œuvre de l’opération dite de « reconquête écologique » de la plaine de Garenne. C’est la société Lafarge Granulats qui a remporté le marché.
Il s’agit de transformer un espace d’environ 122 ha, situé au nord de la forêt de Saint-Germain, et qui a longtemps servi à l’épandage des eaux usées de la ville de Paris. Le projet consiste à dépolluer le site, extraire un gisement de granulats du sous-sol et le remblayer ensuite avec des terres inertes, puis déployer cette reconquête. La place manquant pour vous décrire les nombreux aspects de ce dossier complexe, nous pouvons simplement émettre des inquiétudes concernant les vertus écologiques dont il se pare. En effet, il comprend de nombreux risques, notamment ceux concernant les opérations de dépollution avec l’extraction et le convoyage d’une masse considérable de terres polluées. C’est la raison pour laquelle notre groupe s’est abstenu lors de ce vote. Le projet comprenant l’aménagement d’un site de production d’énergie renouvelable et de reforestation partielle (énergie photovoltaïque) est certes bienvenu mais il soulève lui aussi des interrogations sur la pertinence de la durée contractuelle de 30 ans.
Conscients de l’inestimable valeur de la forêt de Saint-Germain classée en ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique) pour les habitants de notre commune, nous nous mettons à votre disposition pour vous éclairer sur ce dossier sensible qui fera certainement l’objet d’une enquête publique, occasion pour tous les citoyens de le consulter et de donner leur avis.
Vos élus de gauche : Blandine Rhoné, Jocelyn Jean-Baptiste, Alicia Castigliego