8 mars : oui, mais la lutte continue
Retrouvez ci-dessous la tribune des élus du groupe "Saint-Germain écologique et solidaire", parue dans le Journal de Saint-Germain du 7 mars 2025.
Penser que l’égalité des genres ne peut se faire que dans l’idée qu’un genre « gagnera » au détriment de l’autre est totalement contre-productif et produit de la méfiance ainsi qu' un véritable recul des acquis dans certains pays. La révolution féministe doit bien au contraire se faire dans un sens de collaborations, d’initiatives partagées. Les acquis des uns ne doivent pas être obtenus au détriment des autres.
Qu’en est-il aujourd’hui, dans le monde, en France et dans notre ville ?
Quelques rappels : la constitution de 1946 dans son article 3 pose le principe de l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. Parmi les récentes dispositions légales, la loi du 24 décembre 2021, la loi Rixain, vise à accélérer l’égalité économique et professionnelle entre les hommes et les femmes.
Dans notre ville, chaque année, un rapport sur l’égalité femmes hommes est présenté au conseil municipal qui en prend acte. Il s’articule selon quatre axes : la santé, l’égalité professionnelle, la violence faite aux femmes et la parité dans la sphère politique économique et sociale. Ce rapport s’appuie sur de nombreuses données montrant le souci de la majorité de respecter la parité hommes femmes dans toutes les instances représentatives. Il présente aussi les initiatives pour aider les populations les plus fragiles. Mais dans les faits peu d’évolution concrètes… Les salaires des femmes dans le secteur privé sont souvent inférieurs à ceux des hommes. Beaucoup trop de mères seules vivent encore dans des conditions précaires. Certaines tâches domestiques et familiales continuent d’être assurées majoritairement par les femmes. Enfin, les inégalités se manifestent aussi à travers les violences faites aux femmes dans les sphères de la vie sociale et personnelle.
Alors… Oui, la lutte continue et la vigilance doit être une priorité pour que, enfin, les faits évoluent d’une façon positive.
Vos élus de gauche : Blandine Rhoné, Jocelyn Jean-Baptiste, Alicia Castigliego