Rénovation du lycée International de Saint-Germain-en-Laye : mise en place par la Région Ile-de-France en 2012 d'un schéma directeur
Henriette Zouguebi, Vice-présidente du Conseil régional d'Ile-de-France en charge des lycées et des politiques éducatives, s'est rendue le jeudi 2 février, au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye, à l'invitation de la communauté éducative et pédagogique et d'Eddie Aït, Maire de Carrières-sous-poissy, Conseiller régional d'Ile-de-France et membre du Conseil d'Administration du lycée.
Après une présentation des lieux et une visite du site, une rencontre avec la Direction de l'établissement, le personnel enseignant, les élèves et des parents était organisée. Pierre Lequiller, Député et Vice-président du Conseil général des Yvelines, était également présent. Les échanges ont notamment porté sur les travaux de rénovation à mener et les projets portés par les élèves (lutte contre le sida, devoir de mémoire...).
La Communauté éducative et pédagogique a particulièrement insisté sur la nécessité de procéder à la rénovation de certains bâtiments qui constituent le patrimoine du lycée et en particulier le gymnase. Afin de répondre aux demandes, la Région, particulièrement sensible et attachée à la spécificité d'un tel établissement et aux conditions de travail des élèves et des enseignants, a convenu de la mise en place, courant 2012, d'un schéma directeur de l'établissement. Défini en commun avec l'ensemble des parties prenantes et des collectivités locales concernées, ce schéma Directeur aura pour objectif de fixer un calendrier d'intervention, de déterminer les objectifs à atteindre en terme de rénovation, et de déterminer les coûts des travaux à entreprendre.
« Ce lycée est un modèle en terme d'implication de la communauté éducative, des élèves et de leurs parents dans le projet de l'établissement. La coopération intelligente entre ces parties contribue à la réussite des élèves. L'occasion est donnée ici, à la Région, de rappeler son attachement à la mise en œuvre d'une politique éducative exemplaire ! » s'est réjoui Eddie Aït. A l'issue de la visite, Henriette Zouguebi a annoncé également la création d'un nouveau lycée international (horizon 2015), à Noisy-le-Grand, en complément de celui de Saint-Germain-en-Laye. Il répondra au problème de places constaté à Saint Germain-en-Laye.
Communiqué de la Région Ile-de-France