Tribune du groupe "Saint-Germain écologique et solidaire" : logement digne, confort de vie pour tous

Publié le

Retrouvez ci-dessous la tribune des élus du groupe "Saint-Germain écologique et solidaire", parue dans le Journal de Saint-Germain du 23 février 2024.
 
Lors du conseil municipal du 7 février, il a été décidé de déqualifier quatre logements qui appartenaient jusqu’alors au parc locatif social. Nous nous sommes clairement opposés à cette décision, d’autant plus qu’ils se situent en centre-ville.
 
Tout récemment le gouvernement a fait part de son intention d’intégrer les logements intermédiaires LLI, dont les loyers sont certes réglementés mais plus élevés qu’en HLM, dans le calcul du quota auquel sont soumis les communes par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain), au motif qu’il faut laisser une plus grande place aux classes moyennes. Les maires de gauche de grandes villes et d’agglomérations ont, dans une lettre ouverte, indiqué ne pas partager cette position. Pour autant, il importe que les classes moyennes soient bien prises en compte, mais dans un contingent distinct de celui indiqué ci-dessus. Le nombre de demandes de logement est nettement supérieur à celui des disponibilités, des besoins souvent urgents restent à couvrir.
 
Nous attachons aussi du prix à ce que les constructions à venir répondent à toutes les exigences inscrites dans la législation. L’aménagement du territoire, dans laquelle elles s’inscrivent, implique aussi que soit respecté l’impératif écologique, notamment dans les matériaux dont ils se composent.
 
Enfin, la mixité sociale étant un des leviers de la vie démocratique, il importe de la mettre en pratique au sein des quartiers urbains, afin d’éviter tout phénomène de ghetto et toute situation propice à l’émergence de la délinquance. Nous ne pensons pas que la mesure « anti ghetto », proposée par Valérie Pécresse, présidente de la région, dans le projet SDRIF-E, soit la bonne solution. Rappelons qu’une enquête publique se déroule du 1er février au 16 mars, une occasion donnée à la population de se prononcer sur les projets de ce schéma d’aménagement de la région Ile de France.
 
Vos élus de gauche : Blandine Rhoné, Alicia Castigliego, Jocelyn Jean-Baptiste

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article