Cambriolages à Saint-Germain-en-Laye : Monsieur le maire doit être mal informé
Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye, indiquait avec insistance lors du conseil municipal du 21 décembre 2023 : "On a une recrudescence à Saint-Germain, depuis quelques semaines, voire de mois, de cambriolages, comme sur tout l’ouest francilien, qu’on n'a peut-être pas connu depuis très longtemps".
Ceci faisait écho aux mêmes propos alarmistes, tenus à l'occasion de la réunion publique "Bilan de mi-mandat 2020-2023" de la majorité municipale, salle Jacques Tati, le 14 décembre. Nous serions face à un phénomène d'une ampleur inédite.
Le Courrier des Yvelines, en date du 31 janvier 2024, apporte cependant un éclairage différent. Gabrielle Thouy, commissaire de police de Saint-Germain-en-Laye, explique que le nombre de cambriolages y a en fait diminué de 7% en 2023, comparé à 2022. Les polices municipales et nationales ont mis en place un plan d'action pour combattre ce fléau, qui a porté ses premiers fruits.
Sensibiliser la population est important, et cela doit être fait, ici comme ailleurs, en veillant à ne pas alimenter pour autant les anxiétés.