Tribune du Groupe "Saint-Germain écologique et solidaire" : 2024, la parole est aux citoyens

Publié le

Retrouvez ci-dessous la tribune des élus du groupe "Saint-Germain écologique et solidaire", parue dans le Journal de Saint-Germain du 2 février 2024.
 
L’année 2023 s’est terminée d’une façon tragique avec des conflits qui risquent de durer. Il semble donc important pour les citoyens que nous sommes de profiter des occasions qui nous sont données pour exprimer nos voix. Les élections européennes en sont une et les enjeux de ce vote très importants, la position de l’Union européenne doit compter dans les décisions prises au niveau international. Pensons à l’accueil des migrants, aux accords commerciaux, à la sauvegarde de la planète… Tout ce qui peut permettre à cette Union d’être une réelle force défendant les valeurs qui en ont fait l’existence.
 
Nous devons aussi veiller à ce que les droits acquis dans notre pays soient respectés. Une nation démocratique a le devoir de nourrir, soigner, protéger et éduquer ses citoyens. En ce qui concerne l’éducation, des doutes se font sentir quant aux choix faits au niveau de notre nouveau gouvernement. La santé et la protection des plus faibles ne semblent pas non plus être toujours une priorité. Dans notre commune, des initiatives prises par l’équipe municipale pour améliorer la vie des habitants permettent de penser que l’esprit de solidarité existe : construction ou rénovation des écoles, développement de nouveaux quartiers, réflexion au niveau de l’écologie… Cependant, nous constatons que le nombre de familles vivant dans la précarité et que les faits de violence intrafamiliales ne faiblissent pas, que notre modèle scolaire est mis à mal, qu’il devient difficile de se faire soigner… et notre ville n’est pas épargnée par ces états de la société. Soyons donc vigilants, des solutions existent, des associations œuvrent d’une façon efficace en collaboration avec la municipalité, il faut les soutenir.
 
Tout au long de cette année, faisons-nous entendre pour que cet esprit continue à exister.
 
Vos élus de gauche : Blandine Rhoné, Alicia Castigliego, Jocelyn Jean-Baptiste
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article