Tribune du groupe "Saint-Germain écologique et solidaire" : hommage à Dominique Bernard

Publié le

Retrouvez ci-dessous la tribune des élus du groupe "Saint-Germain écologique et solidaire", parue dans le Journal de Saint-Germain du 3 novembre 2023.
 
Le 13 octobre 2023, alors qu’il s’interposait pour protéger ses élèves, le professeur Dominique Bernard est tué par un terroriste islamique dans l’enceinte du lycée Gambetta d’Arras. 3 ans après Samuel Paty, ce n’est pas qu’une victime de plus. Il est mort en héros parce que c’était un grand serviteur de la République française.
 
Est-il besoin de rappeler le rôle crucial des professeurs des écoles, des collèges et des lycées qui ont la lourde charge de transmettre les savoirs. C’est cet enseignement porté par les valeurs de la République, qui est attaqué, car ceux qui assassinent nos professeurs savent qu’enseigner l’art de penser librement, d’accepter les différences et de développer l’esprit critique, c’est donner aux élèves une arme pour les éloigner des tentations de l’obscurantisme et du terrorisme.
 
Il n’en reste pas moins qu’une fois passé le temps du deuil et la solidarité que nous exprimons envers tout le personnel de l’Éducation nationale, ce lâche assassinat pose la question des moyens de préserver la sécurité des établissements scolaires. Les syndicats de l’éducation nationale doivent être entendus quand ils témoignent du fait que, malgré les dispositifs existants pour les aider, les enseignants sont très mal soutenus par leur hiérarchie quand ils sont confrontés à des menaces personnelles ou à des manifestations d’intégrisme religieux qui perturbent leurs classes.
 
Il faut se garder de laisser croire que ce drame était évitable en désignant l’étranger comme coupable idéal. La tentation est grande, particulièrement à droite de l’échiquier politique, d’alimenter un débat stérile en rivalisant de surenchères sécuritaires. La république a déjà l’arsenal législatif pour agir et pour protéger nos concitoyens. L’occasion nous est donnée de rappeler combien compte la défense de la laïcité au sein d’une communauté nationale diverse mais unie.
 
Vos élus de gauche : Blandine Rhoné, Alicia Castigliego, Jocelyn Jean-Baptiste
 

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article