Tribune du groupe "Saint-Germain écologique et solidaire" : mars 2024, une avancée historique

Publié le

Retrouvez ci-dessous la tribune des élus du groupe "Saint-Germain écologique et solidaire", parue dans le Journal de Saint-Germain du 8 mars 2024.


La date du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes nous donne l’occasion de parler d’un événement qui place notre pays en première position. En effet, l’inscription dans la constitution du droit à l’interruption volontaire de grossesse a été votée par le Sénat le 28 février dernier. Cette « sanctuarisation » de la loi permet de la protéger. Cependant l’énoncé du texte : « la loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse » aurait pu respecter la version initiale qui posait l'IVG comme un droit fondamental pour les femmes, une définition juridique bien plus forte.

 

Voir les droits des femmes au travers de l’IVG faire leur entrée dans notre constitution est d’autant plus émouvant qu’il s’inscrit dans un contexte international tourmenté : sous la pression de groupes ultra conservateurs, les femmes vivant aux États-Unis, en Argentine et dans certains pays de l’Union européenne sont en train de vivre un recul inédit de la liberté de disposer de leur propre corps. Il semble important dans un deuxième temps de défendre son inscription dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.


Cependant il reste encore beaucoup à faire, le recours à l’avortement reste inégal selon le profil ou le niveau social des femmes et selon la disponibilité des structures près de leur lieu de résidence ; les subventions données aux plannings familiaux sont dans certains départements revus à la baisse.


Rappelons que le planning familial a été créé en 1960. Il a pour vocation de construire une société d’égalité entre les femmes et les hommes et de promouvoir une éducation à la sexualité. Même si ses objectifs ont évolué au cours des années, cette association indispensable a donc toute sa place dans notre société en complément de l’école et des parents.


Vos élus de gauche : Blandine Rhoné, Alicia Castigliego, Jocelyn Jean-Baptiste

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article