Mars 2024, une avancée historique
Retrouvez ci-dessous la tribune des élus du groupe "Saint-Germain écologique et solidaire", parue dans le Journal de Saint-Germain du 8 mars 2024.
La date du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes nous donne l’occasion de parler d’un événement qui place notre pays en première position. En effet, l’inscription dans la constitution du droit à l’interruption volontaire de grossesse a été votée par le Sénat le 28 février dernier. Cette « sanctuarisation » de la loi permet de la protéger. Cependant l’énoncé du texte : « la loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse » aurait pu respecter la version initiale qui posait l'IVG comme un droit fondamental pour les femmes, une définition juridique bien plus forte.
Cependant il reste encore beaucoup à faire, le recours à l’avortement reste inégal selon le profil ou le niveau social des femmes et selon la disponibilité des structures près de leur lieu de résidence ; les subventions données aux plannings familiaux sont dans certains départements revus à la baisse.
Rappelons que le planning familial a été créé en 1960. Il a pour vocation de construire une société d’égalité entre les femmes et les hommes et de promouvoir une éducation à la sexualité. Même si ses objectifs ont évolué au cours des années, cette association indispensable a donc toute sa place dans notre société en complément de l’école et des parents.
Vos élus de gauche : Blandine Rhoné, Alicia Castigliego, Jocelyn Jean-Baptiste