Débat sur l'A104 : la démocratie sous surveillance policière !

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

La réunion organisée par les autorités dans le cadre du débat public sur l'A104 s'est déroulée le mercredi 03 mai au théâtre Alexandre DUMAS de Saint-Germain-en-Laye.

Quoi de plus naturel pour des partis politiques et des associations, dans un tel contexte, que d'éditer et distribuer des tracts résumant leurs points de vue ?

Manifestement, cette évidence démocratique n'est pas partagée par la Mairie de Saint-Germain.

En effet, à peine avions-nous commencé à diffuser notre tract que deux policiers municipaux venaient nous interdire la distribution, ainsi qu'à quelques autres partis et associations, au delà de l'enceinte du théâtre : en clair, pas de politique sur la place publique !

Un vieil arrêté municipal interdirait en effet toute distribution d'imprimé sur cette place.

Pouvions nous voir le texte de cet arrêté municipal ? Non.

Le N° de l'arrêté ou sa date pouvaient-ils nous être communiqués ? Ils allaient se renseigner et nous faire part de leurs recherches, promis.

Mais d’ici là, que les choses soient claires : pas de tracts sur la place publique, nous devions obtempérer, décision municipale ! 

Cette mauvaise farce a duré une bonne demi-heure avant que les policiers, à nouveau sollicités par nos militants sur cet arrêté, nous autorisent finalement à distribuer sur la place Charles de Gaulle (soit 10 mn avant le début de la réunion). 

Entre temps, un responsable de la Mairie leur aurait dit que, finalement, en ce jour exceptionnel de débat, une telle distribution ne pouvait être prohibée… 

Ce “responsable municipal” anonyme serait-il venu présenter ses excuses pour ce malentendu et avertir les distributeurs de tracts de ce retournement de situation ? Non.

Il aura fallu que nous venions nous enquérir des références de ce vieil arrêté municipal… 

Curieuse conception des libertés publiques, décidément, que celle de la majorité municipale ! 

Publié dans Saint-Germain-en-Laye

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article